L'Occitanie investit 1,3 million d'euros pour développer les pistes cyclables


L'Occitanie investit 1,3 million d'euros pour développer les pistes cyclables

Article
Accueil France Secrète à Vélo
 
| France Secrète à Vélo | ÉCONOMIE TOURISME À VÉLO | PISTES CYCLABLES  Vu 201291 fois
Article N°28406

L'Occitanie investit 1,3 million d'euros pour développer les pistes cyclables

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, accélère son engagement pour les mobilités décarbonées en finançant 23 projets d'aménagement de pistes cyclables pour un montant total de plus de 1,3 million d'euros. Par Elodie STUDON pour France Secrète à Vélo

Alors que le gouvernement Barnier a décidé de geler le budget alloué au développement du Plan Vélo 2023/2027, les régions se mobilisent pour ne pas abandonner les projets mis en place. C'est le cas par exemple de la Région Occitanie qui continue contre vents et marées son engagement pour les mobilités décarbonées

Lors de la commission permanente du 18 octobre dernier, les élus régionaux ont donc voté ces aides à la hauteur de 100 millions d'euros qui s'inscrivent dans le cadre de l'acte 2 du Plan vélo adopté en juin dernier. L'objectif de ce plan est de faire de l'Occitanie un territoire pionnier en matière de vélo et de mobilités décarbonées.

La Région, consciente qu'il faut encourager les citoyens à adopter des comportements plus vertueux en matière de déplacement, souhaite amplifier ses actions notamment sur les trajets du quotidien, comme les fameux trajets domicile-travail [vélotaf]. En effet, il faut savoir que malgré une progression de la pratique du vélo, la part modale de la petite reine reste encore limitée en France.

Des pistes cyclables sécurisées pour tous

Aussi, pour accélérer son action pour les mobilités décarbonées, la Région soutient fermement la réalisation de pistes cyclables sécurisées. Pour cela, elle accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets cyclables.

Pour Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, les mobilités douces sont et restent une priorité. "Depuis longtemps, j'ai donné la priorité aux mobilités douces, collectives et décarbonées. L'utilisation du vélo doit être facilitée notamment pour favoriser les courtes distances du quotidien [...] Pour y arriver, nous renforçons notre accompagnement en direction des communes pour les aider à développer leur projet de pistes cyclables. Avoir des infrastructures adaptées à la pratique du vélo avec des itinéraires sécurisés et réservés est l'une des conditions indispensables pour encourager la pratique quotidienne".

Parmi les 23 projets qui vont recevoir le soutien régional, deux se trouvent dans le département du Gard : l'aménagement d'une piste cyclable à Beaucaire, qui bénéficie d'une aide de 27 000 € et l'aménagement d'une piste cyclable au Grau-du-Roi au niveau du rond-point 2000, subventionné à hauteur de 64 000 €. 

Si vous souhaitez vous tenir informé sur l'octroie de subventions, sachez qu'il existe plusieurs documents officiels qui listent ces subventions reçues par les communes et les intercommunalités pour la réalisation de projets d'aménagement cyclable. Vous pouvez consulter ces documents en ligne ou en contactant directement les collectivités territoriales.


Elodie STUDON / FRANCE SECRÈTE À VÉLO

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...