Partir à la découverte du vignoble drômois à vélo reste une expérience unique qui allie plaisir de pédaler, découverte des richesses patrimoniales et immersion au cœur de la cuisine locale. En sillonnant les routes sinueuses bordées de vignes,on peut s'arrêter au gréde ses envie dans les caves typiques et déguster différents vins de la région. Avec une multitude de parcours cyclables adaptés à tous les niveaux, il est facile de concocter son un itinéraire. A titre d'exemple, le tour des Côtes du Rhône est un circuit de 50 km qui vous emmène à travers les vignobles des Côtes du Rhône, avec des arrêts dans les villages pittoresques de Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph.
Autre circuit : la boucle des Clairettes de Die. Ce parcours d'une trentaine de kilomètres vous fait découvrir les vignobles de Clairette de Die, un vin pétillant réputé pour sa finesse et ses arômes fruités. Quant à la voie verte du Rhône longue de 25 km environ, elle longe le Rhône et offre des vues imprenables sur les vignobles et les villages environnants. Bref, de quoi se faire plaisir !S'immerger au cœur des caves
Le vignoble drômois compte de nombreuses caves à visiter. Vous pourrez découvrir les secrets de la vinification et surtout mais avec modération bien sûr, déguster les différents crus de ce territoire viticole. Pour Michel et Josiane, amoureux du slow tourisme, «les vignerons passionnés vous accueillent avec chaleur et vous font partager leur savoir-faire [...] Cette immersion nous a permis de mieux comprendre ce savoir-faire, les difficultés que les vignerons ont à maintenir en l'état leur domaine.» Aussi, certains domaines n'hésitent pas à proposer des séjours œnotouristiques complets. Les visiteurs peuvent ainsi participer aux vendanges, assister à des cours de cuisine mettant en valeur les accords mets-vins, ou même dormir au cœur des vignes dans des hébergements insolites.
A LIRE AUSSI
Cyclotourisme viticole pour découvrir le vignoble Limouxin
Pour les responsables du tourisme drômois, «les initiatives en faveur d'un tourisme durable dans le vignoble drômois visent à attirer une nouvelle génération d'œnotouristes, soucieux de l'environnement et en quête d'expériences uniques. [...] Nous constatons que de nombreux domaines s'engagent dans une démarche de viticulture durable, proposant des vins biologiques ou biodynamiques et des visites axées sur l'éco-responsabilité.» Et de préciser : «On voit que les modes de déplacements doux prennent de plus en plus de place sur nos territoires et il nous semblait pertinent de développer un produit dans ce sens : soucieux de l’environnement tout en valorisant les activités exercées par les hommes et femmes qui y vivent.»
Il est encore possible de parcourir en cette arrière-saison le vignoble drômois à vélo. Une expérience inoubliable qui permet de découvrir la richesse de la région, de ses vins à sa gastronomie, en passant par son patrimoine historique et architectural. Et si j'étais vous, je n'hésiterais pas à enfourcher mon vélo et à partir à la découverte de ce joyau du sud de la France. Que du bonheur !
Préparer son séjour
Destination Drôme vous propose de préparer et de réserver votre séjour vélo en toute tranquilité. Autre possibilité : La route des fromages. La démarche « Vélo et fromages, à la découverte des Départements » a été lancée pour représenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France. La Drôme a été choisie parmi les destinations nationales pour mettre en avant ce concept de parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements. A travers un réseau structuré de plus de plus de 3600 kilomètres balisés pour le cyclotourisme, novices ou chevronnés s'y retrouvent autour de 4 itinéraires également accessibles à vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.