Le cœur du projet consiste en l’aménagement d’une boucle cyclable de près de 250 km, reliant les principaux cours d’eau du département. Cette véloroute permettra ainsi aux cyclistes que se soit à vélo électrique ou musculaire, de découvrir la richesse du patrimoine loirétain et ce, en longeant la Loire, le canal d’Orléans, le canal de Briare et le canal du Loing.
L’itinéraire prévu s’intègre parfaitement dans le réseau cyclable européen, en se connectant à deux EuroVelo majeures : la première, l’EuroVelo 3 (Scandibérique), reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et la seconde, l’EuroVelo 6, joignant l’Atlantique à la mer Noire. Cette intégration permettra d’attirer des cyclotouristes internationaux et de positionner surtout le Loiret comme “une étape incontournable des grands itinéraires européens”.
Le projet prévoit de nombreux aménagements pour faciliter et enrichir l’expérience des cyclistes comme la sécurisation des berges, la restauration du patrimoine le long du parcours, l’installation d’une signalétique adaptée, sans oublier la création d’aires de services dans plusieurs communes. Pour financer le tout, un investissement conséquent de 70 millions d’euros est prévu pour la réhabilitation et l’aménagement du canal d’Orléans, élément clé du projet.
Depuis 2010, le Département a ainsi aménagé près de 223 km de pistes cyclables et prévoit de compléter cette boucle en installant une troisième voie verte d’environ 70 km.
Les responsables du projet “Le Loiret au fil de l’eau” veulent promouvoir en premier lieu un tourisme de proximité, axé sur la nature et la découverte du patrimoine local, avec, pourquoi pas, en fil rouge le terroir et sa cuisine.
Le projet vise à mettre en valeur en priorité les atouts du département. Aussi, châteaux, édifices religieux, musées ou encore espaces naturels préservés devraient bénéficier d’une visibilité accrue pour attirer les adeptes de la mobilité douce.
Important à souligner, l’itinéraire sera accessible depuis les gares d’Orléans, Montargis et Gien, facilitant ainsi l’accès aux cyclotouristes. Autre point important, le label “Accueil Vélo” est mis en avant pour garantir des services adaptés aux cyclo-randonneurs auprès des hébergeurs, loueurs de vélos, offices de tourisme et sites touristiques.
Enfin, côté calendrier, le projet devrait être pleinement opérationnel d’ici 2025, histoire d’offrir aux cyclistes nomades un réseau de 290 km de pistes cyclables le long de la Loire et des canaux. Et pour ceux et celles qui se sont impliqués dans cette cette réalisation, “elle marquera l’aboutissement d’une vision ambitieuse pour le tourisme dans le Loiret, combinant mobilité douce, patrimoine et nature”.