Bosch sort l’artillerie lourde contre les voleurs de batteries de vélos électriques


Bosch sort l’artillerie lourde contre les voleurs de batteries de vélos électriques

Article
Accueil France Secrète à Vélo
 
| France Secrète à Vélo | ÉCONOMIE DES ENTREPRISES | FILIÈRE DU CYCLE  Vu 519 fois
Article N°28483

Bosch sort l’artillerie lourde contre les voleurs de batteries de vélos électriques

Lors du CES de Las Vegas, l'incontournable événement mondial de l'innovation technologique, Bosch a levé le voile sur son tout nouveau système électronique de sécurité baptisé Battery Lock. Une solution qui promet de répondre aux attentes des cyclistes électriques, soucieux de protéger leurs batteries tout en améliorant leur expérience au quotidien.


Avec la montée en flèche des ventes de vélos à assistance électriques, la sécurité des batteries est devenue en 2025 un enjeu crucial. Ces composants, souvent coûteux, attirent les convoitises des voleurs. Pour répondre à ce phénomène, Bosch propose une solution qui associe confort d’utilisation et sécurité renforcée, sans compromettre le design ni la légèreté du vélo.

Comment çà marche ? Le système Battery Lock de Bosch repose sur une technologie avancée qui associe sécurité mécanique et électronique. Plus qu'un simple antivol, cette innovation intègre une puce RFID et un module Bluetooth qui communiquent avec le smartphone de l'utilisateur via une application dédiée (eBike Flow) ou les écrans Bosch Kiox 300 et 500.

Le principe est simple : à l'aide de cette connexion intelligente, la batterie peut être verrouillée ou déverrouillée à distance. En cas de tentative de vol, le système déclenche une alarme sonore tout en notifiant immédiatement le propriétaire. Bosch a également mis l'accent sur une protection évolutive : la batterie est inutilisable si elle est retirée du vélo sans autorisation.
 

En France, chaque année, entre 400 000 et 580 000 vélos sont volés, selon diverses enquêtes menées ces dernières années par le ministère des Transports et les déclarations faites auprès des assureurs. On estime à environ 2 % le nombre de ménages victimes d'un vol de vélo tous les ans.


Pour aller plus loin, Bosch ne s’arrête pas qu'à la sécurité. En effet, le Battery Lock s’inscrit dans une démarche plus large en faveur de la durabilité. Équipé de matériaux recyclables et d’un système énergétique économe, ce dispositif promeut une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le fabricant allemand espère ainsi encourager davantage de cyclistes à adopter des modes de transport propres et innovants.

Présenté au CES 2025, le Battery Lock a suscité un vif intérêt chez les professionnels du secteur. Plusieurs fabricants de vélos prévoient d’intégrer ce système à leurs prochains modèles, tandis que les utilisateurs saluent une avancée significative pour la protection de leurs investissements.

Avec ce système, Bosch continue donc d’asseoir sa position de leader dans le domaine des solutions de mobilité électrique. Avec ce constat que le Battery Lock ne se contente pas de protéger les batteries. Il redéfinit les standards de sécurité et de connectivité pour une mobilité plus sûre, intelligente et durable. Cette fonction sera disponible dès l’été 2025.


Henry Salamone / FRANCE SECRÈTE À VÉLO

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...