Malgré la réduction de sa dette de 600 millions d'euros, Accel Group reste lourdement endetté (800 millions d'euros). L'entreprise souffre également d'un problème de surstockage, ce qui pèse sur sa rentabilité. L'agence de notation Moody's estime qu'Accel Group a une forte probabilité de défaut de paiement au cours des six prochains mois. L'agence s'inquiète également de la faible liquidité de l'entreprise et de son flux de trésorerie négatif. Pour enrayer la spirale, l'entreprise a mis en place une restructuration interne, notamment en délocalisant une partie de sa production en Turquie et en Hongrie pour réduire ses coûts de main-d'œuvre. Cette mesure a entraîné une réduction de moitié des effectifs dans les sites de production.
Les principaux actionnaires d'Accel Group ont apporté leur soutien à l'entreprise en lui fournissant un financement intérimaire. Cependant, l'entreprise doit redresser la barre pour stabiliser ses finances et éviter un défaut de paiement. Pour Moody’s «compte tenu du flux de trésorerie disponible négatif attendu au cours des 12 à 18 prochains mois, Accell s’appuiera sur un financement intérimaire fourni par ses actionnaires et ses créanciers jusqu’à la clôture de l’opération de recapitalisation». La tâche n'est pas simple car la montée en puissance de l'économie collaborative et de la location de vélos constitue une vraie menace pour les ventes de vélos neufs d'Accel Group. L'entreprise doit donc s'adapter à ces nouvelles tendances et proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des consommateurs.
«La délocalisation de la production entraînerait inévitablement des suppressions de postes, affectant profondément les employés concernés. L’entreprise s’engage à informer et à soutenir tous les employés de manière efficace pendant cette période de transition».
Tjeerd Jegen, PDG d'Accel Group
Aujourd'hui, Accel Group dispose de plusieurs options pour financer ses initiatives d'innovation. L'entreprise doit choisir la combinaison de financement la plus adaptée à ses besoins et à sa situation financière. Selon les économistes, «il est important de trouver un équilibre entre la dilution du capital, la charge d'intérêts et la flexibilité financière [...] En combinant différentes sources de financement, Accel Group peut investir dans l'innovation et se positionner comme un leader du marché du vélo de demain».
Accel Group, dans un communiqué de presse a annoncé la mise en œuvre de la recapitalisation, cette dernière étant prévue d'ici le début du premier trimestre 2025. La transaction entraînera une réduction de la dette d'Accell d'environ 600 millions d'euros, soit environ 40 % de la dette totale, d'environ 1,4 milliard d'euros à environ 800 millions d'euros dans le groupe opérationnel. La transaction prévoit un financement en espèces supplémentaire de l'entreprise d'environ 235 millions d'euros. L'échéance de la dette recapitalisée du groupe est prolongée jusqu'en 2030.