[REDIFFUSION EN SOUTIEN À L'UNAFAM]
Pour le grand public, psycyclette est l'occasion d'échanger sur la santé mentale, de s'informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychiques.
Du 9 au 16 septembre prochain, l’Unafam organise dans les Landes, la 10ème édition de Psycyclette, une randonné cyclotouriste de 1 200 km contre les idées reçues et un défi audacieux : parcourir les routes de France à vélo, négocier les virages, monter les côtes et les descendre… comme dans la vie ! Une centaine de « psycyclistes » (personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, bénévoles de l’Unafam et amis cyclotouristes avertis) iront à la rencontre des habitants des villes traversées afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
En 2016, l’Unafam avait lancé la troisième édition de Psycyclette, un Tour de France de 2 000 km en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques cet l'événement hors du commun cela permet de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche. En soutien à cette belle initiative, notre réalisateur et journaliste Henry Salamone avait participé à cet évènement en s'immergeant au coeur de ce périple cycliste. Retour sur cette chevauchée solidaire.[Henry Salamone FRANCE SECRETE À VÉLO]