Elles sont green, écoresponsables et améliorent les performances sportives et notamment des cyclistes. Avec un taux en fer de 34,8 mg les algues favoriseront une bonne oxygénation du sang et donc des fibres musculaires. Sa richesse en vitamine C permet de fixer le fer pendant un effort soutenu.
Dans le cadre des rediffusions de certains programmes de Manger Vrai, la rédaction vous propose de réécouter la chronique
Santé / Bien-être proposée et présentée par Laura Lebissart /
Lorali. Ce mois-ci, nous abordons les
bienfaits des algues sur notre santé.
Surtout dégustées en Asie, les algues comestibles séduisent de plus en plus de consommateurs français.
Véritable trésor nutritionnel, elles sont source de protéines et de sels minéraux. Quelles soient rouges ou vertes, les algues n'ont pas usurpées leur surnom de « légume de la mer ». Les principales sont la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le wakamé.
A DÉCOUVRIR
Une recette facile et rapide de tartare d'algues
Pour la petite histoire, les algues comestibles et la Bretagne, c'est une liaison qui dure depuis bien longtemps ! Au début du XIXe siècle, le goémon était principalement ramassé à la main par la majorité des habitants de la côte qui y trouvaient une source de revenus supplémentaire. Il était vendu pour servir de nourriture pour le bétail. Aujourd'hui, c'est bel et bien dans notre assiette que nous retrouvons ces produits de la mer. En effet, les algues comestibles sont régulièrement affichées aux cartes des restaurateurs.
Mais attention : si vous vous lancés dans la cueillette des algues, il est important de toujours cueillir des algues qui sont attachées aux rochers. Celles qui flottent toutes seules ne sont plus bonnes à la consommation. Côté récolte, il y a comme les fruits et les légumes, une saisonnalité à respecter.
Ainsi, on cueille le haricot de mer, aussi connu sous le nom de « spaghetti de mer », de mars à juin, la laitue de mars à octobre et le kombu royal de février à avril. En revanche, on peut cueillir la dulse uniquement du 1er avril au 31 décembre, et la nori du 1er mai au 15 novembre. Enfin, dernier conseil pratique, rincez tout de même soigneusement les algues cueillies par vos soins. Il faut éliminer le sable et toutes les petites particules présentes dans l’eau de mer.
- Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
- Journaliste : Henry Salamone
- Consultante : Laura Libessart / coach en nutrition
- Montage : Pierre Maillet
- Habillage : Laeticia Fontan
- Réalisation : Henry Salamone
- Juin 2022 © Manger Vrai / MiamNutrition Académie
Crédit image
- c-weed Aquaculture / Readyprod.com
- Tébéo
- Au Paradis du Thé
[ Laura LIBESSART / FRANCE SECRÈTE À VÉLO]