« Esprit vélo, montre-moi ton vélo et je te dirai qui tu es ! » est un voyage au coeur du monde de la bicyclette, de son histoire, de son renouveau, de ses nouveaux usages et de ceux qui pédalent. Un documentaire qui nous emmène à la découverte de la pratique du vélo à Saint-Étienne. Ce dernier explore les liens étroits entre ce moyen de locomotion et l'identité de la ville.
En 2021, selon une étude de l’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, le vélo s’avère être le moyen de transport le plus vendu en France devant les trottinettes électriques, les voitures, motos et scooters. Près de 3 millions ont ainsi été achetés en 2021.
Première machine permettant aux humains de se déplacer plus rapidement, le vélocipède serait donc à nouveau dans l’air du temps. Comment cette petite révolution prend-elle corps dans la Loire et notamment à Saint-Étienne, patrie des Frères Gauthier, créateurs du premier vélo français en 1886 ? À travers les témoignages de cyclistes stéphanois, le documentaire Montre moi ton vélo et je te dirais qui tu es réalisé par Véronique Lhorme, explore les différentes motivations qui poussent les habitants à enfourcher leur vélo.
Pour certains, c'est un moyen de se déplacer de manière écologique et économique. Pour d'autres, c'est un symbole de liberté et d'émancipation. Le vélo permet aussi aux habitants de se reconnecter à la nature, de découvrir leur ville sous un nouveau jour et de partager des moments conviviaux avec leurs proches.
Saint-Étienne est une ville pionnière en matière de développement cyclable avec plus de 200 km de pistes cyclables. A travers ce doc, Véronique Lhorme a souhaité mettre en lumière les efforts de la ville pour promouvoir la pratique du vélo, notamment auprès des jeunes, des vélotafeurs et des familles. Nous vous proposons un extrait de ce film dont l'intégralité est à retrouver sur la plateforme Dailymotion
A REGARDER et A ÉCOUTER
Véronique Lhorme : le vélo favorise le lien social à Saint-Étienne[Henry Salamone / FRANCE SECRÈTE À VÉLO]