Acteurs-locaux-Loire-Atlantique - Projets et liaisons cyclables : vers un réseau de pistes plus connecté

Acteurs-locaux-Loire-Atlantique - Projets et liaisons cyclables : vers un réseau de pistes plus connecté

| Reportage | NOS ACTIONS ONT DU SENS | Rencontre | Vu 33474 fois
[Henry Salamone FRANCE SECRÈTE À VÉLO] Vidéo N°25772

La commune de Sucé-sur-Erdre renforce son engagement en faveur de la mobilité douce avec l’extension de ses pistes cyclables et la création d’une nouvelle liaison entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une volonté de développer un réseau cyclable continu, sécurisé et adapté aux déplacements quotidiens comme aux loisirs.

La Communauté de Communes Erdre et Gesvres joue un rôle central dans cette initiative. Elle pilote et finance une grande partie du projet, aux côtés des communes concernées et de partenaires institutionnels. L’investissement global s’élève à environ 2,9 millions d’euros ( financé à 93 % par la CCEG et Nantes Métropole ), couvrant la création de nouveaux tronçons, la sécurisation des intersections et l’aménagement paysager des abords.

Les travaux pourront démarrer courant 2026, après l’obtention des autorisations, avec un impact sur la circulation important pour la création d'une passerelle. Des périodes d’alternat et de fermeture de la route seront nécessaires sur environ 5 mois, pour la réalisation de la structure. La pose de la passerelle devrait être faite de nuit, afin de limiter l’impact sur les déplacements.

Cette future liaison cyclable entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre permettra de relier plus efficacement les pôles d’habitat, les zones d’activités et les espaces naturels. En favorisant les déplacements à vélo, la Communauté de Communes et ses partenaires affirment ainsi leur ambition de construire, selon Julien Le Métayer, maire de Sucé sur Erdre, « un territoire plus durable, connecté et agréable à vivre. » 

Il souligne l’importance de ces aménagements pour l’avenir de la commune tout en rappelant  que « le développement des mobilités douces s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer le cadre de vie et à encourager les déplacements durables. » L’élu met également en avant la volonté collective de faire de « Sucé-sur-Erdre un territoire exemplaire en matière de transition écologique et de mobilité partagée [...] Ces projets cyclables traduisent concrètement cette ambition, en reliant les habitants tout en préservant l’environnement. » 
Julien Le Métayer est l'invité de France Secrète à Vélo dans le cadre du magazine Acteurs Locaux en mouvement
©FranceSecrète à Vélo / Novemnbre 2025

France Secrète à Vélo soutient Ma Petite Entreprise- Equipe cycliste
Émeric Ducruet et Michaël Amand lancent Ma Petite Entreprise-Equipe cycliste, la première formation féminine professionnelle française financée par les TPE et PME. Un modèle unique de cyclisme entrepreneurial fondé sur le financement participatif, où chaque petite entreprise peut devenir partenaire du peloton. Avec Vincent Lavenu en renfort et l’arrivée d’Océane Mahé comme première coureuse, ce projet redonne souffle et sens au cyclisme féminin professionnel français.

[A VOIR]
Michaël Amand : " Ma Petite Entreprise - Equipe cycliste est un projet entrepreneurial "

[Henry Salamone FRANCE SECRÈTE À VÉLO]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...