En s’arrêtant au *Moulin de Pesselière, huilerie du XVIIIe siècle, nous nous s’attendions à découvrir un simple musée des métiers d’autrefois comme on en voit beaucoup dans nos campagnes. En effet, on croyait que les moulins à l’huile de noix avaient tous disparus. Et bien, nous vous le confirmons, c’est faux !
Passé la porte, la magie opère… La pièce exhale les senteurs des noix et des noisettes dans un bruit bien caractéristique… Un vrai bonheur qui transporte Joachim Seitz et Anny Allary, propriétaires des lieux dans un autre siècle… Ici, tout est resté pratiquement dans son jus. Les gestes sont précis, la mécanique est bien huilée… L'huilerie fonctionne encore selon
des procédés traditionnels… Le mécanisme, autrefois mué par un cheval, est aujourd'hui actionné par l’électricité.
Rien à voir avec une fabrication dîtes industrielle. Ici, on donne du temps au temps pour concevoir
une huile unique. Un héritage vieux de 400 ans… De parler aux gens… D’échanger…
De perpétuer un savoir-faire d’une tradition débutée en 1840 dans la maison de la famille Berthelet… Tout un symbole.
Le moulin de Pesselières demeure toujours ce lieu où l’on apporte ses cerneaux pour concevoir ce jus ambré tant recherché… Alors, l'espace d'une pause, on s’est arrêté à l’ombre des arbres, autour d’une table pour rencontrer
ces passeurs d’histoire. Un pur moment de bonheur où le temps s’est mis en mode sommeil… le temps donné pour mieux comprendre cette histoire d’amour de Joackim et Anny pour ce moulin d'un autre siècle.
- *Depuis ce reportage et ce, dans le cadre du tournage de l'émission "France Secrète à Vélo, au coeur de nos régions" pour la web TV Tvdeschefs, Joachim et Anny ont déménagé leur huilerie et leur boutique au 7, route de Margot toujours à Pesselières. L'achat d'une nouvelle presse leur permet aujourd'hui d'élaborer une nouvelle gamme d'huile biologique en 1ère pression à froid.
[Henry Salamone FRANCE SECRÈTE À VÉLO]