Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont développé le projet « Vélo et fromages, à la découverte des Départements ».
Le patron du Tour de France Christian Prudhomme est un ambassadeur de poids pour la France agricole en général et pour les producteurs de fromages en particulier. Une promotion faite tout au long de la Grande Boucle lors des diffusions en direct des étapes. Et 2024 n'a pas pas dérogé à la règle. Une belle visibilité notamment pour Vélo & Territoires qui a lancé les circuits découvertes "Vélo et Fromages". Nous avions rencontré Christian Prudhomme lors du lancement officiel de cette belle route gourmande en 2019 pendant l'édition 2019 du Salon International de l'Agriculture.
Mais aujourd'hui, le concept labelisé « Vélo & Fromages » a du mal à fédérer les cyclorandoneurs, consommateurs de vélovoies, de véloroutes et de voies vertes. Pourtant, à l'image des routes des vins, les régions ont vraiment senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française. En 2024, ce sont près de 123 itinéraires labellisés Vélo et Fromages, plus de 8 000 kilomètres de routes adaptées au vélo et près de 1 500 de sites fromagers qui sont à la disposition des adeptes de la Petite Reine. En 2025, France Secrète à Vélo a décidé de réaliser une série sur cette idée originale de décourvrir autrement nos territoires.
[Henry SALAMONE FRANCE SECRÈTE À VÉLO]